Le bilinguisme : de réels bienfaits pour l’enfant ?

les bienfaits du bilinguisme enfants apprentissage langues etrangeres

Le bilinguisme : de réels bienfaits pour l’enfant ?

Emilia Ballester, fondatrice de l’agence Magic NANNIES, spécialisée dans le placement de nounous bilingues, nous éclaire sur les bienfaits de l’apprentissage d’une langue étrangère chez l’enfant.

pastedgraphic-6

On emploie le mot « bilinguisme » quand l’enfant maîtrise une autre langue aussi bien que sa langue maternelle. Quels sont donc les bienfaits de cette acquisition dans le développement personnel de l’enfant ?

 

La compréhension orale avant la pratique linguistique

 

Avant l’âge de 7 ans, l’enfant est comme une « éponge ». Il apprend de manière continue, s’intéresse, répète les différents sons qu’il entend et pose des questions sur tout ce qui l’entoure. Plus l’enfant apprend une nouvelle langue tôt, plus il lui sera simple et naturel de retenir les mots, les expressions de la langue en question. Il va s’amuser à essayer de deviner le sens des mots, les constructions de phrases. Tout cela va lui permettre d’améliorer sa compréhension orale : la première étape de l’acquisition d’une langue.

 

Une grande flexibilité cognitive 

 

On dit souvent qu’une personne doit parler une seule langue à un enfant. Ainsi il n’est pas rare de voir, au sein d’une famille bilingue, la maman parler italien par exemple et le papa en anglais à l’enfant. Il saura quelle langue parler à quelle personne. Durant la conversation, il va se concentrer sur la langue dans laquelle il est censé s’exprimer. Lorsqu’un bilingue parle, les deux langues sont actives dans son cerveau, il doit donc en sélectionner une seule.

Cette inhibition engendre une flexibilité cognitive plus grande chez le bilingue que chez le monolingue. On dit souvent que les individus parlant plusieurs langues ont un cerveau plus « entraîné » et « fort ».

Anna, italienne et maman de Giacomo, 3 ans, lui a toujours parlé italien. Le père de Giacomo, lui aussi est italien. La langue pratiquée au foyer est donc l’italien. Cette famille a une nounou française qui parle à Giacomo en français. Jusqu’à ses 2 ans, Giacomo n’avait pas envie de parler. Mais sa compréhension orale dans les deux langues était très bonne. Puis, à partir de ses 2 ans et demi, leur fils a commencé à leur parler en italien, et en français avec sa nounou. Il ne mélange pas les deux langues et sait très bien à qui parler et dans quelle langue. C’est assez stupéfiant pour un petit garçon de 3 ans !

 

Une plus grande tolérance et ouverture sur le monde

 

Anne-Sophie, maman de Théo, 5 ans, explique : « Au contact de sa nounou anglophone, mon fils a développé en 4 mois sa compréhension orale. Quand sa nounou lui demande quelque chose, mon garçon comprend vraiment bien et il a appris aussi plusieurs mots du quotidien : « bath, snack, dinner, let’s go to bed ». Je le sens plus confiant et débrouillard en société.

L’acquisition d’une nouvelle langue va permettre à l’enfant de percevoir le monde d’une manière différente et plus « large ». Selon la culture et les codes sociaux de cette deuxième langue, il va s’adapter beaucoup plus facilement.

 

Les bienfaits de l’acquisition d’une nouvelle langue chez l’enfant restent évidemment très personnels. Chaque enfant va acquérir une nouvelle langue et réagir en fonction de son âge, son environnement et son envie de communiquer. La relation qu’il va « construire » avec la personne transmettant la langue aura toute son importance, car c’est parce que l’enfant voudra communiquer avec cette personne, qu’il acquerra plus ou moins facilement cette nouvelle langue.

 

Des ateliers cuisine en anglais

 

Magic NANNIES & L’Épicerie by Backhouse proposent Magic LITTLE CHEFS : des ateliers cuisine en anglais pour vos enfants (+ de 3ans), animés par Alexia, une cuisinière professionnelle.

Tous les mercredis et samedis matins de 9h30 à 11h, dans le 9ème. Attention, les places sont limitées à 10 enfants par atelier. Contactez Emilia pour plus de renseignements : emilia@magicnannies.fr ou 06.13.70.47.13

Pas de commentaires

Écrire un commentaire