Les idées de la Carabane

artiste-enfants activités artistiques dessin la carabane

Les idées de la Carabane

Aujourd’hui, nous vous présentons Estelle Roulin qui propose des activités géniales pour les enfants.

 

Des études de designer, une carrière de directrice artistique en free-lance, un super kiff pour la peinture, le dessin, la bricole, une passion pour les grandes tablées… et l’arrivée de deux petites fées ; ces expériences lui ont donné envie d’enseigner tout ce qu’elle aime : la philo, la peinture, la cuisine, la pâtisserie et les activités manuelles. Pour Estelle, les goûts, les couleurs, les odeurs, c’est la vie ! …et partagé avec des enfants, c’est encore plus marrant.

 

Voilà pourquoi elle a créé laCarabane, un lieu de gaieté où les enfants développent leur créativité et leur liberté d’expression. Le succès de laCarabane l’a conduite à donner des conférences sur la créativité des enfants, à créer des ateliers de vacances pour les petits et les ados, et à développer une application magique pour les parents pressés !… à venir…

 

Aujourd’hui Estelle vous propose un jeu dément à faire avec votre enfant (et plein d’autres participants !). C’est un jeu qu’elle adore, un délicieux souvenir d’enfance qui s’appelle « le cadavre exquis ». Pour Estelle, family-addict, rien que ce mot curieux évoque les heures passées à y jouer avec ses cousines et ses frères. De leurs crayons, ils faisaient naître des monstres fantastiques dont l’apparition déclenchait de grands fou-rires !

 

Avant de commencer, Estelle vous offre trois « tips » de laCarabane, pour passer un bon moment créa :

 

❤Prenez le temps de bien vous installer pour libérez votre esprit de cette préoccupation : une table au calme, des crayons taillés ou des feutres…

 

❤Faites-vous plaisir, sans censure. A laCarabane, l’équipe entend souvent « Moi, je ne dessine pas avec mes enfants car je suis nul… » Votre enfant s’en fiche ! Il veut juste passer un super moment avec vous, et peut même acquérir une belle confiance en constatant que ce n’est pas grave de mal faire du moment qu’on essaie.

 

❤Mais surtout, ne jugez pas ; l’objectif est de créer sans contrainte. Pas de « C’est triste le noir ! », « c’est dommage, ça va gâcher… » et autres « c’est beau mais… ». Pour une fois, on n’est pas dans une perspective de performance mais de plaisir. Et ça change tout !

 

Aider un enfant à exprimer sa créativité est un merveilleux cadeau à lui faire : c’est un réservoir de réconfort qui augmente ses ressources personnelles, développe son imaginaire, ses capacités d’expression (graphiques et verbales) et sa confiance en lui.

 

A vous maintenant : trouvez un moment de disponibilité totale (oui, oui, sans portable… ;-), et go !

 

Le cadavre exquis

 

Estelle est fan de ce jeu car il fait travailler l’imaginaire, on peut y jouer partout, juste avec une feuille et un crayon par personne. (Crayons de couleurs bienvenus !)

 

Voici la méthode : Chaque joueur prend une feuille devant lui, à la verticale. On ne regarde pas la feuille du voisin. Chacun dessine les parties du dessin définies ci-dessous puis plie sa feuille et la passe à son voisin. Lorsqu’on plie, la base du dessin précédent doit être apparente afin que le suivant continue au bon endroit.

Pour commencer, on dessine successivement :Le ciel (puis on plie et on passe à son voisin…

  • La tête d’un animal ou d’un humain avec le cou (puis on plie et on passe…)
  • Le buste (puis on …)
  • Les jambes (puis …)
  • Les pieds (…)
  • Le sol (et voilà.)

 

Lorsque tout le monde a fini, on passe encore à son voisin avant de déplier.

lacarabane_cadavreexquis_petitesmains_dragon_final_activite_enfant

 

Un dernier conseil : encadrez les plus beaux résultats, ça vous fera un mur hyper drôle et vos enfants seront très fiers !

 

Rendez-vous sur le site www.lacarabane.com pour un super concours de cadavres exquis et pour découvrir le programme des activités de laCarabane :

Cuisine : lundi et mardi à l’heure du déjeuner

Philo et peinture : mardi et jeudi après l’école

 

Stages multi-activités pendant les vacances.

 

LaCarabane Montparnasse

106, boulevard du Montparnasse

75014 Paris

 

Estelle Roulin

06.13.05.89.01

Pas de commentaires

Écrire un commentaire