25 astuces de wonder grand-mère

astuces grand-mère ménage cuisine

25 astuces de wonder grand-mère

D’une génération à l’autre, les astuces de grand-mère se transmettent, prouvant avec le temps qu’elles marchent ! Les produits stars ? Le vinaigre blanc, le citron, le bicarbonate de soude, la pomme de terre, le savon de Marseille…

 

DIRECTION LA CUISINE

1
Fini les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur !
Déposez sur l’une de ses étagères une coupelle remplie de bicarbonate de soude.
Pensez également à le nettoyer à fond, au moins une fois par mois, avec du vinaigre blanc.

 

_

2. Faites bouillir de l’eau avec des épluchures de pomme de terre
pour éliminer les traces de calcaire sur la casserole.

3. Pour nettoyer votre micro-ondes, mettez à chauffer pendant deux minutes une tasse d’eau avec du jus de citron. La vapeur aide à décoller les saletés, et hop, un coup d’éponge !

4. Une bonne idée pour dégraisser le carrelage de la cuisine : versez l’eau de cuisson encore chaude d’un kilo de pommes de terre sur le sol, puis rincez après 10 minutes avec une serpillère.

5. Votre œuf est-il frais ? Oui si, plongé dans un bol d’eau froide, il reste au fond. S’il a tendance à remontez à la surface, consommez-le rapidement. S’il flotte, jetez-le !

6. Assez des fruits qui pourrissent rapidement dans la corbeille ! Ajoutez un bouchon de liège qui absorbera le surplus d’humidité.

7. Vos gâteaux secs ne ramolliront pas aussi vite si vous les conservez dans une boîte en métal avec un ou deux morceaux de sucre.

8. Quand on fait cuire un liquide dans une casserole, ce dernier, s’il est trop chaud, peut se mettre à déborder. Pour éviter ce problème, posez une cuillère en bois sur le bord de la casserole.

 

DU LINGE PROPRE

9. Faites disparaître les traces de déodorant de votre pull préféré en le frottant à l’aide d’un collant ou d’un bas en nylon.

10. Votre linge retrouvera toute sa blancheur si vous le laissez tremper toute une nuit dans une bassine contenant de l’eau et le jus de deux citrons. Lavez-le ensuite à la machine en ajoutant deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, sauf pour les tissus fragiles comme la laine ou la soie.

11. Dites adieu aux mites qui se nichent dans vos armoires en déposant dans une coupelle de gros copeaux de savon de Marseille. Vous pouvez également les envelopper dans une gaze à suspendre aux cintres.

12. Appliquez du vernis à ongles transparent sur les fils de couture des boutons pour éviter qu’ils se décousent trop vite.

13. Enlevez les taches de gras des vêtements en coton en émiettant dessus une craie blanche. Brossez, puis lavez à la machine.

14. Trempez vos bas devenus gris dans de l’eau citronnée avant de les laver délicatement.

15. Votre fer a laissé une trace sur votre linge ? Tamponnez la tache avec un chiffon imbibé de citron. Puis rincez et lavez.

16. Lavez votre couette avec des balles de tennis pour conserver son moelleux.

17. Redonner de la blancheur aux chaussures blanches sales ? C’est possible avec cette astuce toute simple. Ajouter dans un même récipient le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Mélanger jusqu’à ce que la texture devienne mousseuse. Appliquer le mélange sur vos chaussures à l’aide de la brosse. Laisser poser 30 minutes. Rincer à l’eau froide.

18. Retirer du chewing-gum sur vos vêtements à l’aide d’un glaçon dans un sachet plastique ou un mouchoir, et frottez-le sur le chewing-gum pour le faire durcir, puis retirez le chewing-gum à l’aide d’une spatule.

19. Le dentifrice est d’une efficacité redoutable contre les taches d’herbe. Il marche à merveille sur tous les types de tissus sauf pour le cuir et la soie. Pour l’utiliser c’est très simple : à l’aide d’une brosse à dents, frottez la tache d’herbe avec du dentifrice et lavez immédiatement avant que le dentifrice ne sèche. Une fois que la tache aura disparu, rincez et lavez votre vêtement comme à votre habitude.

 

DES MEUBLES COMME NEUFS !

20. Eliminez une trace de cire de bougie sur une nappe avec un glaçon. Si la tache persiste, déposez dessus et dessous du papier absorbant, puis passez un fer chaud à cet endroit.

21. Pour éliminer les traces de doigts sur un papier peint fraîchement posé, frottez-les délicatement avec de la mie de pain.

22. Supprimez une tache de vin rouge ancienne sur une nappe en coton banc en mélangeant 2 volumes de bicarbonate de soude et un volume de jus de citron, jusqu’à obtenir une pâte, laissez agir une heure, rincez, lavez.

23. Votre miroir sera éclatant si vous le frottez à l’aide d’une pomme de terre coupée en deux, passez ensuite un chiffon trempé dans un mélange d’alcool à brûler et d’eau avant de le sécher.

24. Une méthode facile pour enlever les traces d’eau sur un meuble en bois : versez dessus quelques gouttes d’huile d’olive, frottez doucement à l’aide d’un coton pour bien faire pénétrer.

25. Une astuce pour effacer les traces de stylo avec 4 produits possibles. Avec de l’alcool à 70°, du white spirit, du citron ou du vinaigre blanc, humidifiez un coton tige, passez délicatement le coton tige sur la tâche sans déborder. Changez de coton tige dès que celui utilisé est sale et continuez jusqu’à disparition de la trace.

 

Pas de commentaires

Écrire un commentaire