To cododo or not cododo, that is the question

cododo bébé parents Mumintown

To cododo or not cododo, that is the question

Dormir avec bébé dans votre lit ? Vous hésitez.
C’est trop mignon et super pratique en cas de réveils pendant la nuit mais est-ce vraiment bon pour bébé (et votre couple) ?

 

cododo conseil Mumintown Malo de Lime

Attention dangers !

Étouffement par l’un des parents en phase de sommeil profond ou sous la couette, hyperthermie s’ils sont trop couverts, chute de lit… Non ça n’arrive pas qu’aux autres. Tous ces risques sont bien réels et il faut les avoir en tête quand on se lance dans le cododo.
> Ne calez surtout pas bébé entre des coussins. Et si vous êtes à fond co-dodo, cela vaut le coup d’investir dans un berceau adapté qui se fixe à votre lit. A partir de 100 euros.

 

C’est super pratique !

Quand on allaite, c’est clairement royal d’avoir son bébé à portée de main et de le nourrir sans même se lever. Et de se rendormir avec lui, sans avoir à la recoucher dans sa chambre. Même pas besoin d’allumer la lumière, le papa n’est pas dérangé. Tout le monde est content !
> Souvent les mamans qui pratiquent le cododo allaitent plus longtemps… A méditer.

 

allaitement mumintown

De la stabilité

Changer de lit ou de chambre peut perturber le rythme d’un bébé. Si vous êtes amenée à beaucoup voyager durant les premiers mois de bébé (vacances, week-ends, déménagement…), dormir avec votre bébé peut lui donner un point de repère.
> Adoptez une position latérale « safe » qui empêche votre bébé de chuter du lit.

 

Un meilleur sommeil pour bébé ?

Au début clairement, cette relation fusionnelle avec vous va le rassurer, l’apaiser et le combler. Mais au fil des semaines et des mois, vos respirations (ou ronflements) le perturbent pour alléger son sommeil. Il risque de se réveiller plus fréquemment. Idem pour vous, en totale alerte, vous sursautez au moindre mini bruit de votre enfant…
> N’attendez pas que votre bébé soit grand pour le passer dans son lit, même dans sa chambre. 4-6 mois, c’est le maximum ! Si vraiment vous avez du mal, vous pouvez siester de temps en temps avec lui le week-end. Ou investir dans un babyphone pour être sûre de l’entendre.

 

 

 

Le papa fait un peu la tête…

Déjà que toute votre attention est sur bébé, Monsieur commence à être un peu jaloux ? Pour l’intimité du couple, babychou dans son lit, ce n’est clairement pas le top… N’oubliez pas l’importance de vos tête-à-tête amoureux, pour vous et l’équilibre de votre famille d’ailleurs !
> Il n’y a pas que le lit conjugal pour les câlins, mais il faut bien avouer qu’entre la fatigue accumulée et les réveils nocturnes, pas toujours facile de se motiver pour être imprévisible ! Alors les moments à 2 sous la couette sont précieux, préservez-les !

by Mathou cododo article mumintown

Pas de commentaires

Écrire un commentaire