Comment bien choisir ses fruits et légumes?

choix fruits légumes marché

Comment bien choisir ses fruits et légumes?

Marre des avocats pourris, des bananes trop mûres, des tomates sans goût?

Mumintown vous donne des conseils pratiques pour jouer les expertes au marché!

Votre primeur va vous regarder d’un autre oeil !

Partagez à votre tour dans la partie commentaires vos trucs et astuces pour bien choisir vos fruits et légumes!

ABRICOTS
Une fois cueillis, les abricots ne mûrissent plus. Alors, au moment de les choisir, ils doivent être souples et velouté au toucher (surtout pas fermes) et bien parfumés. il faut privilégier les gros calibres, signe que le fruit a bien mûri. On a fait le bon choix si le noyau se détache facilement quand on l’ouvre.

AIL
Pour bien le choisir, préférez les têtes d’ail bien joufflues, renflées, assez lourdes dans la main. Pressez légèrement les caïeux (gousses) pour vérifier leur fermeté et assurez-vous qu’il n’ait pas de petits germes verts.

ANANAS
Ne vous fiez pas à sa couleur, un ananas peut avoir une écorce un peu verte mais être mûr (ananas bouteille, par exemple). L’astuce ultime pour le choisir, c’est de tenter de détacher une feuille de la « couronne ». Si elle se détache facilement, l’ananas est à point.

ARTICHAUT
Choisissez un artichaut de couleur uniforme (vert ou violet), ferme, lourd et compact, avec des feuilles vertes, cassantes et rapprochées. Des feuilles déshydratées et tachées indiquent qu’il n’est pas frais.

ASPERGE
Choisissez une asperge bien droite, avec un bourgeon bien fermé, un talon légèrement brillant et une tige non abîmée et cassante. . On les choisit blanches (surtout pas grises). Le truc du pro : appuyer légèrement dessus pour voir si elles sont bien juteuses.

AUBERGINE
Choisissez-la lourde, avec une chair ferme, le pédoncule bien vert, à peau lisse, brillante. Elle doit avoir une jolie couleur uniforme violette, ni trop claire, ni trop foncée.

AVOCAT
Petite astuce : enlever le bout ou la « queue » de l’avocat : si c’est vert en dessous, l’avocat est en parfait état à l’intérieur. vérifiez aussi que l’extrémité de l’avocat est un peu molle et que sa peau n’est pas trop marquée.

BANANE
Une banane verte n’est pas mûre. Une banane bien jaune est prête à être consommée. Evitez les bananes tâchées ; c’est le signe qu’elles commencent à être trop mûres.
À savoir : le froid du frigo interrompt son processus de maturation.

BETTERAVE
La choisir ferme, avec une écorce pas trop sèche, lorsqu’elle est crue.

BROCOLI
Choisissez un brocoli bien vert. Lorsque le brocoli jaunit, c’est qu’il n’est plus frais.

CÉLERI-BRANCHE
Le céleri-branche a un pied assez lourd. Son feuillage est d’un vert blond à vert foncé. Ses côtes sont blanches, charnues, brillantes et cassantes lorsqu’elles sont fraîches.

CÈPE
Choisissez un cèpe propre, sans tâche, jeune et surtout ferme de la tête au pied. Le chapeau soudé à son pied et une mousse jaune ou verte sous le chapeau sont gages de fraîcheur.

CERISES
Choisissez des cerises fermes et charnues avec une couleur bien brillante sans aucune tache apparente. Les queues doivent être bien vertes et solidement attachées.

CHOUFLEUR
Le chou-fleur : de bonne qualité est propre, blanc, avec une tête ferme et compacte et des feuilles d’un beau vert qui garantissent sa fraîcheur.

CONCOMBRE
Choisissez des concombres de couleur verte, sans taches avec une peau lisse et Ferme jusqu’aux extrémités. Le concombre doit être charnu, pas trop gros (cela évite qu’il soit gorgé d’eau) et bien droit.

COURGETTE
Une bonne courgette sera lisse, lourde, ferme et de couleur régulière (verte ou jaune), la coupe de la tige doit être fraîche, blanche et non fripée. Privilégiez les courgettes fines, plus tendres et croquantes.

FIGUE FRAÎCHE
Violacée, blanchâtre ou verte, la maturité de la figue se contrôle à la souplesse de sa chair. Saine et charnue, avec une queue ferme, elle est alors parfaitement mûre, tendre, moelleuse et délicieuse. Si vous constatez la présence d’une gouttelette blanche (en fait du suc laiteux) à la base du fruit, c’est également un gage de fraîcheur.

FRAISE
Achetez-les mûres sans tâches, bien brillantes, fermes et avec une collerette et un pédoncule vert vif. Les sentir pour vérifier qu’elles sont bien parfumées.

MELON
Choisissez-le lourd (signe qu’il est gorgé de sucre) avec un pédoncule craquelé ou qui se décroche facilement. La bonne odeur est un plus, mais ne doit pas être le seul critère.

OIGNON
Au printemps et en été optez pour des oignons frais. En botte, les feuilles bien vertes sont signe de fraîcheur.

PASTÈQUE
Commencez par repérer les pastèques brillantes. Ensuite, fiez-vous au poids. Une pastèque bien juteuse pèse lourd. Et enfin, tapotez l’écorce. Si ça sonne creux, c’est gagné!

PÊCHE
Blanches, orangées, jaunes ou de vigne, les pêches doivent être mûres à point. Pour ne pas se tromper le fruit doit être souple et dégager une odeur parfumée.

POIVRON
Choisissez des poivrons fermes, lisses, à peau brillante sans tâches ni meurtrissures. Regardez aussi les pédoncules qui doivent être très verts.

POIREAU
Les poireaux doivent être blancs au moins sur un quart de leur longueur.

POMMES DE TERRE
Sa couleur éclatante et uniforme, garantira sa qualité, ainsi que sa fermeté et sa pelure sans tâche verdâtre ni germes et assez lisse.

FRAMBOISES
Des framboises à maturité révèlent une belle couleur vive. Elles doivent être charnues, fermes, et sans traces de moisissures (cela veut dire qu’elles commencent à être trop mûres).

RADIS
Optez pour des fanes bien vertes, elles montrent l’état de fraîcheur du produit. Qu’il soit rose, rouge, blanc ou noir, choisissez les radis de plus petites tailles, bien fermes, sans tâches ni craquelures.

SALADE
Si son pied est asséché, c’est qu’elle n’a sûrement pas été cueillie le jour même. En effet la base de la salade, l’endroit de la coupe doit être aussi blanc que possible ou vert selon la variété sinon vous pouvez être sûre qu’elle va flétrir rapidement et se pigmenter de tâches rouges-brunâtres.

TOMATES
On opte pour les fermes, lourdes et charnues mais cédant un peu sous la pression des doigts. Petit plus : le pédoncule (la tige) doit être vert foncé et sentir l’odeur de feuillage. Sa peau lisse et sa couleur rouge ou rose uniforme.

recettes-entree-legumes-enfants

Pas de commentaires

Écrire un commentaire