Je vous dois des explications

Mumintown is back

Je vous dois des explications

fondatrice Mumintown pauline de witt

Dans cet article, je vous explique sans détour pourquoi une startup ne peut faire l’impasse de sa monétisation même dans le cas particulier d’un réseau social.

 

explications fondatrice

L’art de la procrastination

Je plaide coupable. Depuis cet été, je procrastine…Et pourtant, pour ceux qui me connaissent dans la vraie vie, ils savent que ce n’est pas du tout dans ma nature. Je suis même tout l’inverse, j’aime agir sur le champ et l’anticipation.

La procrastination ? Cela consiste à repousser le moment de se mettre à une tâche, parfois jusqu’à son non-accomplissement, avec un étouffant sentiment de culpabilité, voire même de nullité. C’est assez proche de la lâcheté en somme. Une vraie partie de plaisir…

Mais ma nature profonde a fort heureusement pris le dessus. J’assume enfin.

Je vous dois des explications sur les raisons de ce silence qui plane depuis quelques mois sur Mumintown.

 

 

prendre du recul startup

Besoin d’un break

Peut-être ne vous en êtes-vous même pas aperçue mais depuis quelques temps, plus d’articles sur Mumintown, plus aucun rendez-vous, plus de communication sur les réseaux sociaux. La raison ?

J’avais besoin de faire un break pour y voir plus clair, me sortir la tête du guidon, pour écouter cette petite voix intérieure qui me disait des choses que je ne voulais pas entendre.

J’ai donc rencontré plein de gens, pris de nombreux conseils, pris du recul. J’ai même consulté une voyante ! Ce processus, cette quête de réponses m’ont pris du temps. Beaucoup de temps.

Du temps pour m’apercevoir que, faute de trésorerie, je peinais à mettre en place le modèle économique de Mumintown et que je m’épuisais à la tâche.

 

 

La genèse de l’histoire du réseau social

Comme toute startup, je suis partie du besoin, et en l’occurrence pour Mumintown du besoin d’entraide entre mamans.

J’ai donc créé Mumintown : un réseau social automatique où les mamans ne rencontrent pas simplement d’autres mamans… mais rencontrent des mamans qui partagent des points communs pour pouvoir échanger des bons plans et organiser des rendez-vous.

L’idée sous-jacente de monétisation était de créer une communauté qualifiée de mamans,  atteindre une taille critique pour ensuite pouvoir monétiser ma base à travers du brand content, des partenariats, de la publicité, le tout dans une démarche de qualité, respectueuse de mes utilisatrices.

 

 

de l'importance du business model

 

 

Play and See

« Quel est ton business model ?»

« Play and See ! »

Cela peut paraitre complètement incroyable mais dans l’univers des startups et plus particulièrement dans la création d’un réseau social, cette réponse n’a rien d’anormale. Un effort de monétisation immédiate est même perçu comme contre-productif, il faut se concentrer sur l’offre et la demande. Pour ne citer que les plus grands, Instagram, Google, Facebook ont mis des années à démontrer leurs modèles économiques. Ils ont d’abord chercher à faire le meilleur produit, à créer la meilleure expérience client avant de se concentrer sur la monétisation.

Étymologiquement dans la dénomination « start-up », on retrouve d’ailleurs seulement les notions de démarrage (start) et de phase de croissance (up), pas de notion de rentabilité.

Lance-toi, grandis vite, fais le meilleur produit, tu éprouveras ton business model plus tard.

Sauf que….grande nouvelle : nous ne sommes pas aux Etats Unis ! J’ai compris un peu trop tard qu’en France, il est extrêmement difficile de convaincre des investisseurs de jouer à ce jeu dangereux et de longue haleine.

 

Tout seul on va plus vite, à deux on va plus loin

Dans l’aventure Mumintown, nous sommes 2 à l’origine : mon frère aîné et moi.

Mon frère qui est entrepreneur sur d’autres projets, n’exerce pas de rôle opérationnel dans Mumintown.  Il est une sorte de Business Angel ++ : il a investi de l’argent au même titre que moi, participé à l’élaboration de l’idée, m’a encouragée et soutenue, m’accompagne en donnant des conseils et sa vision du projet.

C’est déjà énorme mais ne pas avoir d’associé opérationnel m’a cruellement manqué. J’ai eu de formidables collaborateurs à mes côtés mais cela ne remplace pas un associé avec qui vous pouvez échanger au quotidien et qui peut prendre le relais dans les moments de doutes ou sur des tâches qui ne sont pas votre fort et puis franchement c’est beaucoup plus drôle et motivant au quotidien !

Aussi, trouver un associé n’est pas chose simple et sans risque. C’est comme un mariage, cela peut se finir et très mal. Il faut mieux s’en préoccuper dès le commencement du projet.

 

 

To be continued un peu différemment…

Tout ça pour dire que, (même si je dois le faire vivre sans le monétiser dans l’immédiat), ma décision est prise : le réseau social de mamans Mumintown continue et ce, jusqu’à nouvel ordre !

Je vous aime trop mes petites Mumintowns pour vous abandonner… je suis aussi très attachée à ce magnifique concept d’entraide entre mamans

Quand on devient maman, parfois, la famille habite loin, les amis ne vivent pas dans le même quartier ou n’ont pas d’enfants, le coût de garde limite les sorties, les priorités changent …du coup, la vie sociale est plus limitée. Les mamans ont besoin de pouvoir échanger, de se rencontrer, de se sentir moins seules et Mumintown leur fournit ce petit espace de liberté, de soutien et d’échange entre mamans dont elles ont besoin.

A certains égards, le réseau Mumintown est complémentaire et parfois même plus efficace qu’un réseau de copines car il est plus local, mais aussi plus grand, parfois même plus généreux et bienveillant ….

 

to be continued

Takeover

Je reste convaincue que Mumintown est un formidable outil de communication entre femmes et vous invite donc de tout cœur à en parler, à y participer, à vous l’approprier en ajoutant votre petite touche à l’édifice. Sentez-vous libres! Mumintown compte aujourd’hui 16000 utilisatrices réparties dans la France entière.

  • Si vous avez envie de prendre la plume pour pousser un coup de gueule, traiter un sujet ou vous présenter, n’hésitez pas à me contacter.
  • Si vous avez envie d’organiser un rendez-vous avec des Mumintowns entre mamans ou les inviter à un évènement, postez un rendez-vous sur l’appli, je suis sûre que les Mumintowns seront ravies d’y participer !

 

Pour ma part, je continuerai à animer Mumintown dans un esprit de liberté et de bienveillance tout en développant mon autre activité qui consiste à accompagner les grands groupes dans leur transformation digitale en apportant un support à leurs lab d’innovation et/ou leurs projets intrapreneuriaux. Si vous avez des contacts en ce sens, je compte sur vous pour penser à moi.

 

à bientôt !

 application mamans femmes réseau automatique bienveillant entraide

Pas de commentaires

Écrire un commentaire